Sensibiliser aux économies d’eau et équiper les particuliers, les collectivités et les professionnels de dispositifs hydro-économes

Maîtres d’ouvrage
EPTB du Bassin Versant de l’Ardèche,
CAPCA,
CC des Gorges de l’Ardèche,
CC du Bassin d’Aubenas (en partenariat technique avec le SEBA,
la régie eau et assainissement de la Ville d’Aubenas, le syndicat du Bourdary) (CTE S) et Syndicat Mixte Eyrieux Clair,
Entente Doux-Mialan,
SERENA (CTE N)
Les CC Porte Drôme-Ardèche, CC Val d’Ay, Annonay Rhône Agglo et le Syndicat des 3 rivières ont également manifesté leur intérêt pour participer à cette fiche action.

Partenaires : Associations pour la sensibilisation aux économies d’eau, Agence de l’Eau, Département, communes…

Objet : Afin de faire face à l’insuffisance des ressources en eaux par rapport aux besoins, les bassins versants élaborent des plans de gestion de la ressource en eau en vue de geler ou réduire les prélèvements en eau sur les ressources en période d’étiage. Certains bassins versants, classés en zone de répartition des eaux ZRE, connaissent des déficits eau chronique et parfois sévères par rapport aux besoins entrainant des conséquences environnementales mais aussi socio-économiques puisque des mesures de restrictions des usages sont pris en moyenne 7 années sur 10.

La présente action doit permettre de sensibiliser et informer les consommateurs à la nécessité d’économiser l’eau par des changements de comportement.

Elle a par ailleurs vocation à inciter les particuliers, les collectivités et les professionnels (notamment touristiques) à s’équiper en dispositifs hydro-économes.

Les économies d’eau domestique et d’eau chaude sanitaire permettront également de réduire la précarité des ménages les plus modestes vis-à-vis de la consommation d’eau, d’énergie et de l’alimentation au travers des jardins potagers.

Cette fiche action est à mettre en parallèle de la fiche action 1.4 concernant les actions menées par Ardèche habitat.

Calendrier : Variable selon les collectivités mais durant les 3 ans du CTE

Objectif à atteindre d’ici 2022 :

Pour le CTE Sud :

- distribuer 2 000 dispositifs hydro-économes, dont 1 000 à destination des établissements d’hôtellerie de plein air, représentant 7 400 emplacements classés, 2 200 mobil-homes, 600 bungalows et plus de 30 000 lits touristiques.

- équiper les bâtiments publics de 50 % des communes du bassin (soit 22 communes). En parallèle, l’EBTP Bassin de l’Ardèche prévoit de proposer aux particuliers des cuves de récupération d’eau de pluie. Sur ce territoire, ce seront donc près de 10 000 foyers (environ 25 000 habitants), 44 communes, 74 campings et près de 400 000 touristes qui seront concernés par cette campagne de sensibilisation.

L ’objectif affiché par la CC Bassin d’Aubenas est d’acquérir 200 cuves et 2000 dispositifs hydro économes.

 

Pour le CTE Nord :

Le nombre de kits hydro-économes mis à disposition est évalué à 500 pour le bassin de l’Eyrieux et 3 500 pour le bassin du Doux. Par ailleurs, Arche Agglo envisage d’équiper son territoire drômois de 1 500 kits hydro-économes. L’Entente Doux-Mialan et Arche Agglo prévoient également l’acquisition de 1 500 cuves de 1m3 de récupération des eaux pluviales pour les particuliers. Le SERENA prévoit l’acquisition puis la vente à coût avantageux de 160 cuves de capacité différente (1000 l à 3000 l enterrées) ainsi que 150 surpresseurs de puissance variable (0.5 kW à 1 kW).

Les équipements hydro-économes permettent une économie d’eau de 10 à 30 % selon les comportements d’usages, soit environ 20 000 m3/an pour 1 000 kits hydro-économes.

Avec 7 000 kits hydro-économes pour l’ensemble du territoire départemental, l’économie d’eau serait donc d’environ 140 000 m3/an.