Lancement de la démarche

LA SEMAINE DE LA TRANSITION

En septembre 2018, le Département organisait la Semaine de la transition. La signature mi-septembre d’un Contrat de transition écologique (CTE) entre l’Etat et les collectivités ardéchoises ouvre les portes du possible en permettant aux politiques départementales d’encourager de nouvelles façons de circuler, de produire, de travailler, de consommer... de vivre ensemble. Aujourd’hui c’est tout un territoire qui est prêt à réaliser sa mutation pour construire l’Ardèche de demain, respectueuse des ressources, propre et solidaire. 

Vous souhaitez contribuer à la réflexion, mais vous ne repésentez pas une "personne morale", déposez vos idées ici.

 

Lundi 24 septembre - La transition énergétique
Consommer mieux, consommer moins, appliquer ces principes de sobriété dans tous les domaines … autant de sujets de réflexion qui seront au cœur des débats programmés durant la semaine de la Transition du 25 au 28 septembre.

Mardi 25 septembre - Les mobilités intelligentes
Pistes cyclables, covoiturages, voitures partagées, vélo électriques, développement du réseau de transport en commun, transport du bois par ballon dirigeable ou encore repenser villes et villages à l’échelle de la marche…

Mardi 25 septembre - L'investissement social
La seconde journée de la semaine de la transition en Ardèche était consacrée aux réflexions sur l’investissement social et la mobilité.

Mercredi 26 septembre - La télémédecine
Ce jour, les participants à la semaine de la transition s’intéressaient aux problématiques liées à la télémédecine.

Jeudi 27 septembre - Transition hydrique
La quatrième journée de la semaine de la transition laissait place aux réflexions sur l’hydrique dans le futur, un enjeu majeur de la transition écologique en Ardèche.

Vendredi 28 septembre - Transition agricole et sylvicole
Cette journée consacrée à l’agriculture et à la sylviculture a marqué la fin de la semaine de la transition.

Jeudi 15 novembre - Conférence des territoires