Maîtres d’ouvrage
Syndicat des Eaux du Bassin de Privas,
Syndicat Ouvèze-Payre,
Syndicat des Eaux de la Basse Ardèche,
Syndicat de développement et d’équipement de l’Ardèche (SDEA) (CTE Sud),
Syndicat Crussol/Pays de Vernoux,
Syndicat Cance Doux,
Syndicat Annonay Serrières,
Annonay Rhône Agglo (CTE Nord)
Partenaires : Prestataires pour la réalisation des études préalables et des travaux, syndicats de rivières, Chambre d’agriculture, EPTB Ardèche, Agence de l’Eau, Département, Etat (DETR), CNR
Objet : Afin de faire face à l’insuffisance des ressources en eaux par rapport aux besoins, les bassins versants élaborent des plans de gestion de la ressource en eau en vue de geler ou réduire les prélèvements en eau sur les ressources en période d’étiage. Certains bassins versants, classés en zone de répartition des eaux ZRE (sous-bassins Beaume-Drobie, Auzon-Claduègne, Doux et Ouvèze-Payre-Lavezon) et connaissent des déficits eau chronique et parfois sévères par rapport aux besoins entrainant des conséquences environnementales mais aussi socio-économiques puisque des mesures de restrictions des usages sont pris en moyenne 7 années sur 10.
La présente action doit permettre d’améliorer l’efficacité des systèmes d’adduction d’eau potable par la connaissance du fonctionnement des réseaux et la réalisation de travaux sur les canalisations fuyardes.
En effet, le département cumule un patrimoine de près de 8 000 km de conduites dont le rendement de distribution s’élève en moyenne à 72 % avec un Indice Linéaire de Pertes estimé à 3 m3/j/km. Ces valeurs peuvent être qualifiées de « moyenne » à « médiocre » et doivent impérativement être améliorées pour respecter les objectifs réglementaires de performance et en priorité ceux définis pour les ressources classées en Zone de Répartition des Eaux (ZRE).
Cette fiche action est à mettre en parallèle de la fiche action 1.4 concernant les actions menées par Ardèche habitat.