L'Ardèche en transition

Inutile de se cacher la réalité : bien que l’Ardèche soit et reste un territoire de qualité de vie, de biodiversité préservée et plutôt très bonne élève dans la cour de la production d’énergies renouvelables, elle n’en est pas moins au cœur d’un système mondial qui - s’il ne se rénove pas profondément - sera à moyen terme… destructeur !

C’est ce constat qui conduit aujourd’hui le Département à lancer et coordonner une démarche volontariste pour "produire" les grands axes et les projets qui permettront à notre territoire de repenser notre modèle de vie.

Une démarche collective qui associe les entreprises, le monde agricole, l’ensemble des collectivités territoriales, les partenaires sociaux et associatifs pour in fine écrire notre contrat de… transition écologique.

Tenant compte des réalités de notre territoire, de ses atouts, de ses faiblesses, la réflexion prend en compte plusieurs enjeux autour desquels peut s’imaginer l’Ardèche en transition : celui des mobilités intelligentes (donc qui innovent dans l’approche même des besoins en termes de mobilité), celui de l’efficacité énergétique (pour réduire notre impact environnemental), celui de la ressource en eau au travers notamment de ses usages (agriculture, tourisme…). Trois grands thèmes de réflexion et d‘action qui prennent appui sur l’innovation sociale et les usages numériques pour imaginer les solutions pour l’avenir de l’Ardèche… et du monde.

Comme ce territoire regorge d’innovations, il vous revient de les faire connaître et notamment toutes celles qui contribuent aux enjeux énumérés ci-dessus et qui font la part belle à l’innovation sociale et convient pour leur réalisation le numérique et ses usages.

Si la perspective que notre territoire s’engage dans une transition écologique, si vous souhaitez contribuer à cette grande ambition porté par le Département, les intercommunalités et les acteurs ardéchois et qui vise à inscrire l’Ardèche dans une dynamique durable de développement économique et d’accompagnement du changement rapide de la société à 30 ans, alors…

Prenez quelques minutes pour renseigner le formulaire « vos expériences/vos innovations » ou découvrir, voire commenter celles déjà en ligne.

On compte sur vous !

Retrouvez les comptes-rendus des journées de la semaine de la Transition, ainsi que les vidéos de tous les intervenants sur : https://transition-energetique.ardeche.fr/page/semaine-de-la-transition

Qui peut déposer une expérience / une innovation ? 
Tou.te.s les habitant.es de l’Ardèche, individuellement, regroupés en collectif ou en association.

Où la déposer ?

  • Sur cette plateforme en cliquant ici 
  • Inscrivez-vous (pour pouvoir ensuite modifier votre fiche, commenter les autres…)

Quels sont les thèmes sur lesquels vous pouvez contribuer  ?

  • Efficacité énergétique
  • Transition hydrique
  • Investissement social
  • Mobilités intelligentes
  • Télémédecine (e-santé)
  • Transition agricole

Quelles sont les informations à donner ?

  • le nom de votre retour d’expérience/innovation
  • son objectif et son évaluation chiffrée : tonnes de CO² évitées, nombre d’emplois créés ou induits, nombre de m² rénovés, % de réduction de la consommation en eau….
  • son descriptif synthétique
  • le porteur du projet (voire la localisation de ce projet)

Qui pourra consulter la fiche ? La commenter ? 

Tout le monde à partir du moment où votre fiche sera publiée (vous recevrez un mail de confirmation) en cliquant ici 

A quoi cela va-t'il servir ?

Toutes les innovations, tous les retours d’expériences seront transmis aux participants réunis pour la semaine de la transition (septembre 2018) réunissant les collectivités, les acteurs économiques et socio-professionnels ardéchois) et pourront alimenter les fiches-actions intégrées au document soumis au Gouvernement en vue d’un contrat de transition énergétique  (2019)

Ou consulter les projets portés par les acteurs des rencontres de la transition ?

En cliquant ici à partir de fin septembre 2018 

Ou trouver les informations sur l'état de la transition écologique en Ardèche ?

Une bibliographie est disponible en cliquant ici