Maîtres d’ouvrage : Département de l’Ardèche, PNR des Monts d’Ardèche et son comité scientifique, Chambre d’agriculture de l’Ardèche (et son réseau régional)
Partenaires : cc Pays Beaume-Drobie, cc Pays des Vans en Cévennes, cc Berg & Coiron (CTE S) + Arche Agglo, cc Val d’Ay (CTE N) + centre du développement agroalimentaire Ardèche le Goût
Objet : Face aux changements à venir dans la filière, l’ambition est de proposer une recherche-action qui allie prospective et nouvelles pratiques. Préparer dès aujourd’hui les bases de notre politique agricole et sylvicole locale de demain. Une telle évolution suppose de valoriser des nouvelles initiatives, d’en soutenir l'essaimage ou le changement d’échelle, de prendre des risques, de faire des paris sur des évolutions futures, de sortir des sentiers battus. Cette transition doit aussi se penser collectivement, elle sera d’autant plus acceptée et partagée, d’où l’utilité de partager le débat et la réflexion sous une forme collaborative (type hackathon) au travers de groupes de travail prospectifs à l’échelle d’EPCI. Dans ce cadre, un événement « Mix Foud’Ardèche » visant à faire faire émerger des projets en mixant créativité et innovation, suivant la problématique suivante : « comment opérer une transition vers une alimentation plus durable valorisant les richesses locales ? » sera organisé à La Cascade du 7 au 9 février 2020.
Dans le même temps, la mise en place de plans d’actions territorialisés et d’outils d’aide à la décision quant aux orientations à engager sur les différentes filières emblématiques du département et sur les filières émergentes ou à initier et sur les exploitations et dans les politiques d’accompagnement constitueront le dispositif opérationnel de l’ambition en matière de transition agricole et sylvicole en Ardèche à horizon 2050.
Budget : 298 000 €
Calendrier : 2021 : début de mise en œuvre des programmes d’actions territorialisés