Maîtres d’ouvrage : cc Pays des Vans en Cévennes, cc Ardèche des Sources et Volcans
Partenaires : Carrières Dodet, Département de l’Ardèche, Office national des forêts (ONF), Flying Whales
Objet : Peuplements hétérogènes, manque de culture forestière des propriétaires, fort morcèlement du foncier, contraintes d’exploitation dues au relief (pentes fortes), difficultés d’accès aux massifs, réseau routier public fragile car non dimensionné pour le transport des bois... en Ardèche, l’exploitation forestière est compliquée par de nombreux freins.
Il est donc aujourd’hui nécessaire de trouver des solutions alternatives pour désenclaver les massifs forestiers dans les secteurs où le réseau routier public (routes départementales, routes communales…) présente des contraintes et ne peut pas ou plus être utilisé pour le passage des grumiers. Cette action vise à sensibiliser l’ensemble de la filière à un transport responsable et durable des bois ; construire une stratégie territoriale de désenclavement de massifs avec les acteurs de la filière forêt-bois et les EPCI, prévoyant notamment la création de dessertes forestières structurantes ainsi que la réalisation d’infrastructures de stockage/tri/chargement des bois ; rechercher, à moyen/long terme, des alternatives au transport des bois autres que la route (ex : dirigeable à charges lourdes).
Zoom sur : Le dirigeable à charges lourdes
Au titre de la recherche à moyen/long terme sur les alternatives au transport des bois autres que la route, le Département de l’Ardèche s’engage à participer aux réflexions et aux différents travaux portant sur le dirigeable à charges lourdes.
L’idée est de s’affranchir du transport routier pour acheminer les grumes prioritairement vers les scieries locales, notamment dans les zones de montagne difficiles d’accès, ou encore vers des lieux de commercialisation plus éloignés.
Développé par la start-up Flying Whales, le premier prototype de « baleine volante » devrait voir le jour prochainement. L’engin volant, un gros porteur de 140 mètres de long, est conçu pour supporter une charge de près de 60 tonnes. Bénéfique pour l’environnement, ce transport du futur pourrait permettre l’évacuation de plusieurs millions de mètres cubes de bois supplémentaires, qui restent sur pied en montagne faute d’accès.
Avec la mise en œuvre de cette action, la volonté des partenaires est d’être en capacité de proposer également l’accessibilité aux plateformes créées à la « baleine volante ». L’entreprise Flying Whales a notamment émis le souhait de développer une étude simulant son activité en région (sur le secteur des Bauges en 2019, puis sur l’Ardèche et la Chartreuse).
Il s’agira également en lien avec le développement de ce projet, d’étudier l’intérêt/faisabilité d’installer une/des plateformes (multimodales) complémentaires, de grande capacité, à l’extérieur des massifs (facilement accessibles proches des « grands axes ») pour partie des bois qui serait amenée à être transformée hors Ardèche.
Sur cette action, l’ONF s’engage à travailler aux côtés des partenaires sur un projet de plateforme à même de recevoir le dirigeable à charges lourdes : définition cahier des charges, faisabilité d’implantation, recherche de financements…