François Gemenne au Département : une continuité dans la transition

Jeudi 17 et vendredi 18 septembre, François Gemenne, chercheur et enseignant en sciences politiques à l’université de Versailles et à l’université de Liège, spécialiste des migrations liées à l’environnement et rédacteur au GIEC, est venu à la rencontre des entreprises, des EPCI et du grand public pour aborder les thématiques de la transition écologique. Une continuité dans l’engagement du Département pour préparer l’Ardèche de demain.

Deux ans après la semaine de la transition ayant rassemblé plus d’un millier de personnes, et un an après la signature des CTE (contrats de transition écologique) avec le gouvernement, le Département a accueilli François Gemenne, pour un premier bilan des fiches-actions de ce contrat et plus largement, un bilan des actions en faveur de la transition écologique des acteurs du territoire.

Spécialiste des questions de géopolitique et de l’environnement et des questions d’immigration et d’émigration, François Gemenne est le grand témoin idéal pour les CTE du Département. Il permet d’amener un œil neuf, savant et de la hauteur à l’avancée des travaux, et les relations entre les partenaires du contrat.

Ses travaux traitent entre autres des migrations et de la mobilité dans le monde, des déplacements de population liés aux changements climatiques, des politiques d’adaptation liées aux changements de l’environnement. Il enseigne actuellement à l’Université de Liège et à l’Université de Versailles, où il est également chercheur. Il travaille également dans les universités de Sciences Po Paris, de Grenoble et à l’Université de Bruxelles et est directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po. Il est par ailleurs rédacteur au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

C’est peu dire que le Département est fier d’un grand témoin aussi qualifié, et aussi assidu. En effet, il était déjà présent parmi les membres du jury des Labos de la transition 2020, opération permettant aux agents du Département de proposer des actions pour la transition de la collectivité et du territoire.

Dans les prochains mois, il sera rejoint par 5 personnalités qui composeront le comité de personnes qualifiées, qui apporteront une expertise diversifiée sur l’action du Département, et de ses erreurs, « inévitables, mais constructives, pour l’Ardèche et les autres territoires qui la prendront pour exemple », précise François Gemenne.

Vidéo de la conférence