Evénementiel en transition

En septembre 2018, l’Ardèche est entrée en transition. Depuis, la collectivité fait intervenir la transition écologique dans toutes ses politiques, pour transformer l’Ardèche de demain. L’une des thématiques transversales concernées par la transition écologique est l’événementiel. Un domaine qui concerne les politiques sportives, jeunesse et culturelles du Département, qui organise régulièrement des manifestations dont l’impact environnemental peut être étudié et diminué.
En effet, les évènementiels organisés sur le territoire peuvent avoir des incidences multiples en matière environnementale, par les consommations d’eau ou d’énergie utiles à la manifestation, ou par l’impact de cette dernière sur la biodiversité locale.
En parallèle, ces manifestations sont des temps où peuvent être mises en valeur des bonnes pratiques en matière d’alimentation, de développement local et de solidarité.


En 2019, des groupes de travail organisés par le Département et rassemblant des acteurs ardéchois de l’événementiel ont fait émerger deux outils :
- la charte départementale de l’événementiel en transition, que les organisateurs d’événementiels du département sont encouragés à signer et respecter : télécharger la charte
- un guide pratique déclinant les principales entrées de la charte en actions plus précises, avec partage d’idées, exemples et ressources : télécharger le guide pratique