Maîtres d’ouvrage / Pilotes : Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (ADT07), Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air Rhône-Alpes (FRHPA RA), Frapna Ardèche, Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche
Partenaires : CAUE, CC Montagne d’Ardèche
Objet : Filière stratégique pour le tourisme ardéchois, l’hôtellerie de plein air fournit 60 % de la capacité d’hébergement et représente plus de la moitié de l’économie du tourisme marchand en Ardèche. Alors qu’elle a su se renouveler ces dernières années en investissant dans les mobil home, habitations légères de loisirs, piscines, spa, centres aquatiques…, la filière doit aujourd’hui inventer ce qu’elle sera demain, en intégrant les enjeux liés à la transition écologique. Epuisement des disponibilités du foncier, contraintes d’intégration paysagère, renchérissement des coûts énergétiques, raréfaction de la ressource en eau… sont en effet autant de réalités à prendre à compte pour garantir la pérennité et la durabilité de l’activité.
Cette action, portée conjointement par l’ADT07 et la FRHPA Rhône-Alpes, prévoit d’imaginer quelle pourrait être, au sein des campings, la future offre locative d’hébergement qui prenne en compte ces nouveaux défis environnementaux tout en garantissant la viabilité économique des établissements.
Un diagnostic de la situation actuelle, puis le lancement d’un appel à projets auprès d’architectes et designers devraient permettre de concevoir des prototypes d’habitations plus adaptés. Les bivouacs de Gaud et Gournier, dans les Gorges de l’Ardèche, pourraient accueillir ces premiers prototypes et devenir ainsi le lieu vitrine du Département dans la prise en compte de ces enjeux de la transition.