Maître d’ouvrage : Département de l’Ardèche
Partenaire : Etat
Objet : Le Département souhaite créer un centre de ressource et de formation sur le site de la Boissine à La Voulte. Ce site pourrait accueillir des agents, des scolaires, des résidences d’artistes, des résidences scientifiques, valoriser les actions « transition » du Département et devenir un laboratoire de création et de design des politiques publiques liées à la transition.
Par ailleurs, la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté implique un volet important consacré à la formation des professionnels et aux changements de postures professionnelles. Développer le « Aller Faire », la participation des usagers et le renforcement de leur pouvoir d’agir, l’accès aux droits, les approches collectives, les démarches autour de l’employabilité et du numérique, nécessitent un accompagnement au changement nourri par de la formation, des apports extérieurs et le renforcement de l’échange interinstitutionnel et avec les usagers du service social. C’est dans cet objectif que le Département souhaite la mise en place d’un laboratoire de transformation sociale, structure nouvellement conçue dans le cadre du projet de transition.
Budget : 1 118 500 €
Calendrier : 2019 : création du plan de formation liée à la stratégie de lutte contre la pauvreté : septembre : lancement de la formation / 2019-2021 : mise en œuvre du plan de formation