Maître d’ouvrage : Association des maires et des présidents de communautés de l’Ardèche / CAUE et membres du réseau de l’urbanisme
Partenaires : Département de l’Ardèche, Préfecture de l’Ardèche
Objet : Dans le contexte actuel et face aux grands enjeux écologiques, il parait indispensable d’initier de nouveaux modes de vie et de nouvelles manières d’appréhender les politiques publiques, d’adopter de nouvelles références et de nouvelles pratiques. Ainsi, pour faire de la transition une perspective positive partagée par le plus grand nombre, il est essentiel de s’appuyer sur la sensibilisation et la formation de tous, et donc notamment des élus et des techniciens, porteurs de projets et multiplicateurs d’opinion.
Former et informer les élus et techniciens locaux favorisera donc l’émergence de nouveaux projets et initiatives, contribuant à créer un élan et un dynamisme indispensable pour traduire la transition écologique dans les faits et ainsi la rendre « concrète ».
L’organisation des formations projetées dans le cadre d’un « cycle de formations » permettra une émulation et un effet d’entrainement collectif « entre pairs » et visera également à construire un véritable réseau d’acteurs publics « en transition ».
Calendrier : Session test en 2019, début des sessions au printemps 2020 (deux sessions annuelles)