Notifications
  • Nous avons mis à jour notre plateforme ! Si vous aviez déjà crée un compte auparavant, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants
<< Retour au dialogue
Efficacité énergétique

Modernisation des commerces par l'éclairage

Objectif :

économie d'énergie, rénovation des commerces

Localisation :

70, allée des ondines BP359

Description :

L’éclairage constitue un enjeu primordial chez les artisans avec vitrine et magasin, de par le poste énergétique qu’il représente (jusqu’à 50 % des consommations d’énergie), mais également pour l’aspect commercial avec la mise en valeur des produits (optimisation moyenne de 7 % du chiffre d’affaire).

Partant du constat que les artisans avec vitrines sont peu accompagnés sur l‘optimisation de leur éclairage, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche propose de mener en 2019, en partenariat avec l’ADEME, une approche collective pour proposer aux artisans du conseil et des équipements performants et adaptés à leur besoins.

Cette action interviendra sur deux cibles et en deux temps.

Tout d’abord, une formation sera proposée aux électriciens, en partenariat avec la CAPEB et la FFB, afin de les faire monter en compétence sur les aspects de nouvelles technologies, de mise en valeur des produits et d’économie d’énergie.

Dans un second temps, un conseil sous forme de diagnostic éclairage sera proposé aux artisans commerçants afin d’inciter ces entreprises à rénover son éclairage en s’appuyant sur les aides financières existantes (si possible). Un conseil plus poussé (audit énergie) pourra également être proposé dans les cas où cela s’avèrerait pertinent.

Coût estimé (€) :

9600 €

Projet porté par :

Chambre de Métiers et de l'Artisanant de l'Ardèche

Validé
Créé il y a 4 mois par riandey