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Mobilités intelligentes

Le retour du rail

Objectif :

Mobilité douce pour réduire pollution atmosphérique et limiter les flux routiers

Thème 2 :

Efficacité énergétique

Description :

Il y a une voie ferrée le long de la RD86. Il y avait autrefois un important centre de maintenance ferroviaire au Teil. Il y a aujourd'hui trop de voitures sur l'axe Le Teil - Cruas, et c'est un problème compliqué à gérer pour les élus de la communauté de communes et du département. Il y a beaucoup de gens travaillant à la centrale de Cruas-Meysse qui empruntent quotidiennement cet axe. Pourquoi ne pas innover en mettant en place un transport passager sur rail du type tramway. Soit en utilisant la voie ferrée existante à des horaires réservés (horaires d'arrivée et départ du travail), soit en créant une voie ferrée le long du Rhône. Cela serait innovant, ambitieux, ferait parler du département et créerait de l'emploi. Dans les grandes villes (Bordeaux, Lille, Toulouse) on a ré-implanté les tramways, pourquoi ne pas les relancer en milieu plus rural ? A Lisbonne, outre les célèbres anciens petits tramways jaunes il y a aussi une ligne moderne qui longe la ville pour aller jusque Cascais. Au Teil, cela permettrait de restructurer le centre, en redonnant leur place aux piétons et aux commerçants, tout en retournant sur un fondement historique de la ville. Cf les travaux de Mme Cyria Emelianoff sur l'urbanisme durable et l'importance de se replonger dans les racines des ensembles urbains. Pourquoi ne pas imaginer également d'autres lignes entre Montélimar et Le Teil ou Cruas ? Pourquoi ne pas imaginer non plus des solutions du type téléphérique pour relier le haut et le bas du Teil ?

Projet porté par :

Pour l'instant personne malheureusement

Validé
Créé il y a 2 mois par OPSO