Notifications
  • Nous avons mis à jour notre plateforme ! Si vous aviez déjà crée un compte auparavant, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants
<< Retour au dialogue

LABORATOIRE DE L'INNOVATION

Objectif :

Faire du site de la Boissine un laboratoire d'innovation pour le département autour du concept : le numérique au service de la transition écologique.

Localisation :

LA BOISSINE LA VOULTE

Description :

Cette démarche a pour objectif de construire le programme de création d'un laboratoire d'innovation sur le site de la Boissine. Ce programme se déclinera au travers de divers projets portant sur la thématique : Le numérique au service de la transition écologique. Deux orientations principales seront mises en oeuvre : • Créer un lieu d’échanges, de formation et de sensibilisation à la transition écologique porté par l’utilisation du numérique, avec pour projets : - Création d'un espace de co-working, et d'un Fablab - Organisation d'événement de type Hackathon, Innovaton autour du numérique au service de la transition. - Mise en oeuvre de formations à l'utilisation des outils numériques à vocations collaboratives. (café techno) - Création d'application de réalité virtuelle augmentée pour sensibiliser la population à l'écologie (Application qui pourrait présenter l'évolution de l'espace ENS au regard de l'augmentation des températures) - Amélioration du chemin pédagogique à l'aide d'outils numériques. • Créer un incubateur de technologie à vocation écologique, avec pour projets : - Bâtiments : Evaluer et tester les nouvelles technologies pour mieux gérer la consommation énergétique des bâtiments. - Les jardins connectés : Mise en place d'un réseau de capteurs (bas débits) pour remonter des données et évaluer l'impact écologique sur l'espace ENS. Données qui pourront êtres partagées auprès de la filière agricole. - Social : Evaluer et qualifier des technologies d'aide à la personne. (Sécurité, maintient à domicile, assistance...) Ce programme initié par la direction des systèmes d’information et des usages numériques se veut transversal à l’échelle de la collectivité départementale. Le programme sur le premier volet pourrait démarrer sur le second semestre 2019. Des ressources spécifiques devront être prévues a cet effet afin de mener les différents projets du programme. Le budget sur le premier périmètre sera consacré à l'acquisition du matériel. Il est évalué à 100k€ et sera financé en interne à 50%.

Validé
Créé il y a 24 jours par AUBERT PHILIPPE