Déposez votre retour d’expérience, votre innovation ou consultez ceux proposées !

  • Je dépose une expérience ou une innovation ou je commente une fiche : ma contribution apparaît sur le site (compter un ou deux jours). Je suis informé.e par mail de sa mise en ligne
  • Pourquoi m’inscrire pour déposer ou commenter ?
    Pour pouvoir revenir ensuite sur la fiche ou le commentaire...
     
  • Et si je ne m’inscris pas ?
    Je peux consulter mais ni déposer ni commenter
     
  • Je ne vais pas consulter le site tous les jours ! Comment suis-je informé.e des nouvelles fiches/commentaires ?
    En m’inscrivant à la newsletter !

création espace de ressource des métiers d'art

Théme 1 :

Investissement social

Thème 2 :

Mobilités intelligentes

Objectif :

développement économique local- économie durable

Description :

Nous souhaitons mettre en place un espace des métiers d’art des ateliers d’Ardèche. L’objectif est de créer un lieu qui regroupe l’ensemble des artisans de notre département à destination du public et les acteurs économiques du territoire. Ce lieu doit ainsi remplir les fonctions de lieu de vente, de lieu d’exposition et de lieu de promotion de nos métiers d’Art. Le seul modèle qui émerge face à cela se fonde sur la nécessité de reconstruire une économie de proximité, de circuits courts, d'activités non délocalisables, seuls capables de préserver et reconstruire des liens humains. Les métiers d'art sont au cœur de cette problématique : ancrés dans une histoire et un territoire par des savoir-faire construits au cours des générations, liés à un patrimoine qu'ils préservent et continuent à construire, ils sont confrontés à la concurrence d'acteurs infiniment plus gros qu'eux qui œuvrent à l'échelle planétaire : les revendeurs d'artisanat industriel ramené des pays émergents, le monde omniprésent de l'image virtuelle qui envahit toutes les dimensions de la vie et dévore jusqu'à la conscience de la matière. Ceci nous impose de nous adapter, d'inventer de nouvelles manières d'exister face au monde, de nous regrouper pour être nourris de la force d'un projet collectif. Un de nos principaux atouts est de faire partie d'un territoire dynamique, novateur et conscient de ces enjeux. Public concerné - les PMA - Les habitants et visiteurs du territoire à la recherche d'une vie culturelle active et riche de liens humains - Les acteurs économiques ayant intérêt au développement d'un tourisme culturel à l'année sur le territoire. Enjeux - Maintenir et développer les ateliers d'art, l'emploi lié à la filière métier d'art. - Valoriser la filière métiers d'art et ce faisant, enrichir l'offre culturelle du territoire. - Participer à la construction d'une économie à dimension sociale et solidaire sur le territoire.

Statut :

Validé

Projet porté par :

association Métiers d'art Trajectoires

1 argument POUR

Default avatar
campait

Un lieu, proche de ateliers d'art, ouvert toute l'année déploie une dimension économe aux déplacements et aux structures mises en place. La transition énergétique commence par une réduction drastique des énergies.